Royal Enfield
ROYAL ENFIELD – La plus ancienne marque de motos au monde avec une production en continue, à construit sa première moto en1901. Aujourd‘hui une entreprise d‘Eicher Motors Limited.
ROYAL ENFIELD a établi le segment des motos de poids moyen en Inde avec des motos uniques et distinctives. Avec une croissance annuelle de plus de 50% au cours des 5 dernières années.
ROYAL ENFIELD est rapidement devenu un acteur majeur sur le marché mondial des motos de taille moyenne.
1891: Débute l’aventure de Royal Enfield, lorsque R.W. Smith et Albert Eadie rachètent Towsend Cycle Co. à Redditch en Grande-Bretagne.
Après avoir fourni l’usine Royal Small Arms d’Enfield dans le Middlesex des pièces de montage pour des armes de poing. Le nom a été complété en 1893 avec le terme « Royal », emprunté à Royal Small Arms Co.
1901: Voit le jour de la première bicyclette motorisée, fabriquée sous le nom de Royal Enfield.
1924: La société lance la production de la première Royal Enfield mono cylindre 4 temps de 350cc
1932: Un moteur mono cylindre à 4 soupapes fait son apparition sous le nom de BULLET !
Pendant la guerre de 39 / 45 l’usine comme bien d’autre, fabriquera de l’armement… Les fusils et canons Enfield ont une excellente réputation de qualité.
1949: Royal Enfield décroche via Madras Motors, une commande de l’Armée Indienne pour la livraison de motos Bullet 350cc. Petite anecdote, l’armée Indienne vend encore de nos jours ses motos Royal Enfield aux enchères publiques, seulement après 1’000’000 km au compteur !!!
1955: Naissance de Enfield India Limited, grâce à la signature d’un partenariat entre la compagnie Redditch et Madras Motors en Inde pour assembler la Bullet 350cc.
1967: l’Usine de Redditch qui fabriquait la Bullet, ferme ses portes.
1994: Le groupe Eicher rachète Enfield India Limited qui devient Royal Enfield Motors Limited.
Le modèle 500 Bullet Classic est constamment amélioré, un démarreur électrique, une boite à 5 vitesses, l’injection avec EFI 500 Classic, toujours produite en Inde, et est exporté en Europe et aux USA.
2011: Dans son plan d’expansion, la société installe sa nouvelle usine à Orragadam près de Chennai (Madras) où elle continue à produire les machines qui nous font tant rêver.
2020: Victime des normes Euro 5 sortira la dernière 500 Bullet avec la Tibute Black, anniversaire après 70 années de production. !
2018: Royal Enfield, en association avec sont bureau d’étude Anglais, nous développe un bicylindres de 650cc. du nom de « Interceptor » Et encore une 650 GT, le Café-racer.
Inutile de vous privé, dès aujourd’hui vivez l’expérience unique d’être au guidon d’une moto exceptionnelle… Faite attention essayer une Iterceptor c’est en tomber amoureux !
« Royal Enfield vintage spirit » Du pure bonheur à explosion !!!
2021: La METEOR 350, du style Roadster « Cruise Easy ». Recherche et développement pour un nouveau moteur et châssis, entrée de gamme, grand plaisir de conduite, décliné en trois versions.
Toujours au catalogue, le modèle Himalayan pour gravir les montagnes. ! Himalayan SCRAM 411. Pour Scrambler, nouveau modèle épuré, plus maniable , plus légère, moins chère !
2022: La 350 Classic, digne représentante de l’esthétique Royal Enfield… Une moto authentique comme vous, redécouvrez le plaisir de conduire avec le charme rétro de la belle Anglaise.
2023: En février est arrivé la 350 Hunter, à l’aspect jeune et maniable, en mai est arrivé la Super Meteor 650 Le cruiser confortable, accessible et performant.
Si vous appréciez la technique d’une moto pure et classique, la Royal Enfield est conçue pour vous.
Derrière ce look traditionnel British ce cache les dernières sophistications techniques actuelle !